Changement climatique. Modifications du climat provoquées par l’augmentation de la température moyenne de la surface du globe depuis plus d’un siècle. Le changement climatique est la conséquence de l’accumulation dans l’atmosphère de gaz à effet de serre produits par les activités humaines.
Écosystème. C’est l’ensemble formé par les êtres vivants (animaux, végétaux, décomposeurs) qui peuplent un milieu. Les êtres vivants interagissent entre eux et avec leur milieu de vie
Effet de serre. C’est le mécanisme qui explique l’augmentation de la température par l’action de certains gaz présents dans l’atmosphère.
Principaux gaz à effet de serre (GES) : vapeur d’eau, dioxyde de carbone, méthane, l’ozone.
Efficacité énergétique. Faire autant en consommant moins d’énergie. C’est le rapport entre la quantité d’énergie produite et la quantité d’énergie consommée.
Électricité décarbonée. Électricité produite avec des sources d’énergie qui ne produisent pas de CO2.
Neutralité carbone. Atteindre la neutralité carbone, c’est équilibrer les émissions de CO2 et son absorption. Émissions CO2 + Absorption CO2 = 0
Photosynthèse. Cette transformation chimique produit du sucre à partir du dioxyde de carbone et de l’eau grâce à l’énergie solaire captée par la chlorophylle. Elle produit un déchet, le dioxygène.
Puits de carbone. Réservoir naturel ou artificiel qui stocke le CO2 en dehors de l’atmosphère.
Pacte vert. Ensemble d'initiatives proposées par la Commission Européenne dans le but de rendre l'Europe climatiquement neutre en 2050.
RTE. Réseau de Transport d’Électricité. RTE est le gestionnaire du réseau de transport d’électricité français. Dans son rapport « Futurs énergétiques 2050 », RTE décrit plusieurs Scénarios de mix de production d’électricité pour atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050.
Scénario. Les scénarios scientifiques décrivent des futurs possibles. Un scénario part d’un objectif fixé, puis il décrit les trajectoires associées aux variables retenues pour l‘atteindre.
Stratégie nationale bas carbone.Feuille de route de la France pour lutter contre le changement climatique. Elle définit une trajectoire de réduction des émissions de gaz à effet de serre jusqu’à 2050
Sobriété énergétique. Moins consommer d’énergie.
> Énergie
Énergie. Ce qui peut fournir un travail, produire un mouvement, modifier une température, changer l’état d’une matière.
Formes d’énergie. Six formes d’énergie peuvent être distinguées : énergie radiative (solaire), chimique, mécanique, électrique, thermique, nucléaire.
Conversion d’énergie. L’énergie n’est ni créée, ni détruite, elle se conserve. Un convertisseur d’énergie peut néanmoins changer sa forme.
Énergie primaire. Énergie contenue dans les sources d’énergie avant toute transformation : combustibles fossiles, uranium, énergies renouvelables (hydraulique, solaire, éolien, géothermie).
Énergie finale. Énergie consommée par l’utilisateur après transformation de l’énergie primaire. Ex : l’énergie hydraulique est convertie en énergie électrique.
Énergie carbonée. Source d’énergie dont l’utilisation produit du CO2.
Énergie décarbonée. Source d’énergie dont l’utilisation ne produit pas de CO2.
Énergie pilotable. Source d’énergie qui peut, sur demande, être utilisée et arrêtée, ou dont la puissance peut être ajustée pour répondre à la demande. Elle permet une production électrique flexible pour adapter la production à la consommation.
Énergie stockable. Énergie qui peut être stockée pour une utilisation ultérieure. Pour l’électricité : stockage mécanique (Station de transfert d’énergie par pompage), stockage chimique (Production de dihydrogène), stockage électrochimique (batteries)
Énergies fossiles. Ce sont principalement les combustibles fossiles (charbon, pétrole et gaz naturel) dont la formation a nécessité des millions d’années.
Énergies renouvelables (EnR).Source d’énergie qui se reconstitue plus rapidement qu’elle n’est consommée.
> Sources d’énergie
Biocarburant. Carburant de substitution obtenu à partir de la biomasse (végétale, animale ou déchets organiques). Les biocarburants sont généralement incorporés dans les carburants d’origine fossile.
Biogaz. Gaz issu le plus souvent de la fermentation de molécules organiques sous l’action de micro-organismes. Le principal biogaz est le méthane (CH4).
E-carburant ou électro-carburant. Carburant de synthèse produit avec de l’électricité décarbonée.
Hydrogène, Dihydrogène H2.. Molécule composée de deux atomes d’hydrogène. Sa combustion produit de l’eau.
Mix énergétique. Il décrit la panoplie des énergies primaires utilisées pour produire de l’électricité et de la chaleur, pour assurer les transports.
> Unités
ppm. Part par million. C’est une proportion. Le % (un pour cent) et le ‰ (un pour mille) sont utilisés pour les proportions importantes. Le ppm (un pour un million) est utilisé pour les faibles proportions.
Watt-heure. Énergie consommée pendant une heure par un appareil de 1 watt.
• Le graphique ci-dessous présente les écarts des températures mesurés par rapport à la moyenne calculée sur la période 1981-2010, et la position des semaines froides et chaudes retenues. • Source. Infoclimat > Climatologie > Indicateur thermique national | https://www.infoclimat.fr/